9 septembre 2021

Célébrez
la Journée de la
dualité linguistique

Appel à tous les Canadiens!

Le 9 septembre, vous êtes invités à célébrer la Journée de la dualité linguistique et à participer à notre tout premier concours de la Journée de la dualité linguistique!

Qu’est-ce que la Journée de la dualité linguistique?

Soulignée pour la première fois en 2009, la célébration annuelle de la Journée de la dualité linguistique a été déclarée par l’ancien greffier du Conseil privé et soulignée par la fonction publique fédérale. Elle a lieu le deuxième jeudi de septembre chaque année.

Cette année, pour la première fois, la Journée aura pour but d’inspirer tous les citoyens grâce à des activités qui favorisent le partage de nos valeurs communes en tant que Canadiens. Les événements de la Journée de la dualité linguistique auront lieu dans les collectivités, les écoles et les foyers partout au Canada.

À l’occasion de la Journée de la dualité linguistique, nous célébrons la façon dont le français et l’anglais, nos langues officielles, créent un fort sentiment d’appartenance et contribuent à une culture canadienne riche, ouverte et diversifiée.

Lire la vidéo

Comment participer au concours de la Journée de la dualité linguistique

1. Planifiez votre activité

Décidez de la façon dont vous soulignerez la Journée de la dualité linguistique. Célébrer la dualité linguistique du Canada peut être aussi simple que de lire, avec votre famille, une histoire avant le coucher dans votre langue seconde ou aussi complexe que de donner un concert dans les deux langues officielles pour votre communauté.

2. Faites une courte vidéo

Le 9 septembre, filmez une vidéo de 10 à 30 secondes montrant comment vous, votre famille, votre école ou votre communauté soulignez la journée. Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre vidéo :

  • Dites-nous pourquoi la dualité linguistique est importante pour vous.
  • Dites-nous pourquoi vous êtes fiers que le Canada soit officiellement bilingue.
  • Vous pouvez aussi porter votre vidéo au niveau suivant en l’enregistrant dans votre langue seconde!

3. Partagez votre vidéo

Faites-nous part de votre vidéo sur nos canaux sociaux : Twitter ou Facebook

Vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour célébrer? Consultez les livrets d’activités ci-dessous.

Des questions? Veuillez communiquer avec Paola St-Georges, Canadian Parents for French : [email protected]

Prix

Grand prix : un vol pour deux n’importe où au Canada avec Air Canada

Vingt-cinq cartes cadeaux de grands détaillants canadiens

Dix paniers-cadeaux d’articles du Réseau de la dualité linguistique (valeur 50$)

Soyons fiers de la dualité linguistique du Canada et célébrons la Journée de la dualité linguistique, le 9 septembre 2021 et chaque jour

Célébrez la Journée de la dualité linguistique tous les jours!

La Journée de la dualité linguistique est officiellement soulignée le deuxième jeudi de septembre. Mais rien ne vous empêche de célébrer la dualité linguistique au quotidien!

Notre guide d’activités propose une foule d’idées pour souligner la dualité linguistique chaque jour. Que ce soit pour célébrer nos deux langues en milieu scolaire ou les faire rayonner dans votre communauté, notre guide vous aidera à sensibiliser votre entourage à cette valeur canadienne.

Vous cherchez d’autres idées pour souligner la dualité linguistique avec votre famille, votre classe et votre communauté? Découvrez notre Guide d’activités 2020!