/ Le Réseau de la dualité linguistique

Le Réseau rassemble des organismes dont la dualité linguistique est au coeur du mandat et des valeurs organisationnelles. Il représente une voix forte et unie, qui souligne l’importance pour la majorité linguistique d’apprendre et d’apprécier les cultures des minorités linguistiques au Canada. Le Réseau veille également à promouvoir les possibilités de créer des liens plus forts entre les Canadiens anglophones et francophones.

Principes communs

La dualité linguistique est à la base de la diversité sociale et culturelle au Canada.

Le gouvernement fédéral a la responsabilité de promouvoir la dualité linguistique à travers le pays en octroyant du financement.

Elle est une source de fierté pour les canadiens et permet la mise en place d’actions significatives au sein des communautés locales.

Les organismes sont des partenaires qui travaillent de concert avec le gouvernement fédéral pour promouvoir la dualité linguistique à travers le Canada.

Organismes fondateurs

Canadian Parents for French

Canadian Parents for French (CPF) est un réseau national de bénévoles qui valorisent la langue française comme composante intégrale du Canada et qui se dévouent à la promotion et à la création d’occasions d’apprentissage du français comme langue seconde pour les jeunes du Canada.

Le français pour l’avenir

Le français pour l’avenir est un organisme à but non-lucratif qui encourage et soutient les élèves du secondaire sur leur chemin vers le bilinguisme. Le français pour l’avenir fait la promotion du bilinguisme officiel canadien et des avantages d’apprendre et de communiquer en français, auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada. Le français pour l’avenir veut contribuer à la création d’un Canada où tous les jeunes accordent une valeur à notre héritage francophone, apprécient les cultures francophones et s’efforcent d’exceller en langue française.

La fondation canadienne pour le dialogue des cultures

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures vise à soutenir et à promouvoir le dialogue et le rapprochement entre les différentes composantes de la société canadienne. L’Organisme a été créé en 2004 par un désir de faire la promotion du dialogue entre les différentes communautés, suite à la publication du rapport Parlons-nous en 2001, et à la tournée pancanadienne du groupe de travail Dialogue.

Depuis sa mise sur pied, la Fondation dialogue a mené à bien de nombreux projets visant à favoriser le dialogue des communautés à travers le pays tel que son projet annuel, les Rendez-vous de la Francophonie.

Canadian Parents for French logo

Canadian Parents for French

Canadian Parents for French (CPF) est un réseau national de bénévoles qui valorisent la langue française comme composante intégrale du Canada et qui se dévouent à la promotion et à la création d’occasions d’apprentissage du français comme langue seconde pour les jeunes du Canada.

French for the future Logo

Le français pour l’avenir

Le français pour l’avenir est un organisme à but non-lucratif qui encourage et soutient les élèves du secondaire sur leur chemin vers le bilinguisme. Le français pour l’avenir fait la promotion du bilinguisme officiel canadien et des avantages d'apprendre et de communiquer en français, auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada. Le français pour l’avenir veut contribuer à la création d’un Canada où tous les jeunes accordent une valeur à notre héritage francophone, apprécient les cultures francophones et s’efforcent d’exceller en langue française.

Canadian Foundation for cross-cultural dialogue Logo

La fondation canadienne pour le dialogue des cultures

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures vise à soutenir et à promouvoir le dialogue et le rapprochement entre les différentes composantes de la société canadienne. L’Organisme a été créé en 2004 par un désir de faire la promotion du dialogue entre les différentes communautés, suite à la publication du rapport Parlons-nous en 2001, et à la tournée pancanadienne du groupe de travail Dialogue. Depuis sa mise sur pied, la Fondation dialogue a mené à bien de nombreux projets visant à favoriser le dialogue des communautés à travers le pays tel que son projet annuel, les Rendez-vous de la Francophonie.