Projets et
initiatives

Fondateurs du Réseau

Logo Canadian Parents for French

Regardez qui a du succès avec le français!

Canadian Parents for French entreprend de trouver des diplômés de programmes de français langue seconde qui ont du succès avec le français. Grâce à l’appui de Patrimoine canadien, du Commissariat aux langues officielles et de Radio-Canada, ces diplômés nous ont fait part de la manière dont le bilinguisme a enrichi leur vie!

Nous avons découvert des athlètes olympiques, des journalistes, des dirigeants d’entreprise, des enseignants, des ingénieurs et des pilotes! Rencontrez ces champions de la langue française de tous horizons qui nous ont fait part de leur histoire.

Faites une fugue avec Anahareo pour devenir acrobate au cirque

Testing Choppers with Adam
Lire la vidéo

Partez en hélicoptère avec Adam, pilote d’essai

Leaving on a Jet Plane with Katherine
Lire la vidéo

Préparez-vous au décollage avec Katherine

A Career in Journalism? Music to Maryse’s Ears!
Lire la vidéo

Les coups de cœur de Maryse : le journalisme et la musique

Voir tous les projets de Canadian Parents for French

Logo Français pour l'avenir

Être un ambassadeur

Depuis 2004, le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) du Français pour l’avenir rassemble des élèves de partout au Canada pour une semaine d’apprentissage intense ayant pour objectif de former des ambassadeurs du bilinguisme. À cette occasion, les participants partagent ce qu’est d’être un jeune Canadien dans un pays possédant deux langues officielles, les joies et les peines associées, et les défis à relever. Bref, d’être un ambassadeur.

Comment les jeunes peuvent-ils promouvoir le bilinguisme ?

Different communities, different challenges
Lire la vidéo

Différentes communautés, différents enjeux

Proud to be bilingual
Lire la vidéo

Fierté bilingue

Why you should keep up with French Immersion.
Lire la vidéo

Pourquoi continuer en immersion française ?

Voir tous les projets de Français pour l’avenir

Canadian Foundation for cross-cultural dialogue Logo

Tournée Bonjour my Friend!

À l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles, en 2019, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures a lancé son projet bonjour my friend!. Deux ambassadeurs, Laura et Shaunpal, ont eu la chance de traverser le Canada à bord d’une caravane afin de découvrir les réalités de la dualité linguistique au pays. Des vidéos de rencontres mémorables sont en ligne, en plus d’activités pédagogiques pour les étudiants et d’une foule d’information sur cette valeur canadienne qu’est la dualité linguistique.

Bonjour my friend Vox pop
Lire la vidéo
Bonjour my friend Vox pop
Lire la vidéo
Bonjour my friend Vox pop
Lire la vidéo

Contactez nos partenaires!

Logo Français pour l'avenir

Le français pour l’avenir
904-170, Avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario  K1P 5V5
613 233-1616
[email protected]

Canadian Foundation for cross-cultural dialogue Logo

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures
450, rue Rideau, Suite 300
Ottawa, Ontario  K1N 5Z4
613-241-6055
[email protected]

Logo Canadian Parents for French

Canadian Parents for French
1104-170 Avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario
K1P 5V5
613-235-1481
[email protected]

See all projects from French for the Future

Amis du Réseau

Découvrez le Canada en français avec Le Corridor

Une des clefs du succès pour développer et maintenir vos compétences linguistiques est… de les mettre en pratique. Il peut cependant être difficile pour les apprenants du français langue seconde à continuer de pratiquer pendant les vacances familiales ou lors de voyages d’études ou d’affaires au Canada.

Le Corridor, un outil développé par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) répond parfaitement à ce besoin. Cette base de données pancanadienne de sites, d’attractions touristiques et d’événements dans chaque province et chaque territoire permet de découvrir notre pays, son histoire et sa culture d’une grande richesse, en anglais et en français.

Rêvez-vous d’une excursion d’une journée dans votre région? Planifiez-vous un voyage à travers le Canada l’été prochain ? Le Corridor vous aidera à à faire de ce voyage une expérience inoubliable.

Découvrir les droits de la personne chez soi

Quoiqu’une excursion à Winnipeg pour visiter le Musée canadien des droits de la personne a été hors de portée pour de nombreux canadiens depuis la dernière année, il a tout de même été possible de visiter les collections du musée et de découvrir les droits de la personne de la maison et de la salle de classe et ce, dans les deux langues officielles.

Le programme « Découvrir les droits de la personne chez soi » présente des visites guidées vidéos, des guides pédagogiques et des excursions virtuelles, donnant l’occasion à tous et à toutes de mieux comprendre et apprécier les droits de la personne.

Les expériences virtuelles du Musée canadien des droits de la personne encouragent la réflexion et le dialogue, et incitent les participants à devenir des forces de changement positif dans le monde.

Être bilingue : c’est enrichissant!

Il y a plusieurs avantages à être bilingue : plus d’opportunités d’emploi, des salaires avantageux et la découverte d’une autre culture, entres autres.

Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS) existe pour encourager les jeunes canadiennes et canadiens dont la 1ère langue officielle parlée est l’anglais à poursuivre leurs études en français. Son objectif : aider les étudiants qui débutent un programme postsecondaire à parfaire leur bilinguisme, tout en étudiant dans un domaine qui les intéresse.

Grâce à ce programme de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), les jeunes de partout au Canada peuvent faire de la dualité linguistique une partie de leur quotidien et de leur avenir professionnel!

Bonjour Welcome

Comment les entreprises assurent-elles leur succès en Ontario? En établissant un contact avec l’ensemble de leurs clients, qu’ils parlent français, anglais, ou les deux!

Le projet « Bonjour Welcome » est une initiative qui repose sur un répertoire de 491 entreprises offrant leurs services dans les deux langues officielles, facilitant ainsi la recherche de commerces qui rencontrent les besoins des anglophones tout comme ceux des francophones et des francophiles.

Cependant, Bonjour Welcome est bien plus qu’un répertoire. C’est une campagne de sensibilisation qui use habilement de l’humour afin d’inciter les plus de 1 500 000 de franco-ontarien.nes à s’adresser en français aux entreprises avec lesquelles ils font affaire. Avec Bonjour Welcome, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et ses partenaires veillent à ce que la dualité linguistique soit une partie intégrante du monde des affaires en Ontario.

Mauril App Logo

Mauril App

Bonne nouvelle pour les parents, les éducateurs ainsi que ceux et celles qui veulent apprendre et pratiquer leur langue seconde : la plateforme numérique Mauril mettra une foule d’expériences linguistiques et culturelles GRATUITES au bout de vos doigts!

 L’honorable Mauril Bélanger était un député et un ardent défenseur de la dualité linguistique tout au long de sa carrière politique. Après une lutte courageuse contre la SLA, il est décédé en 2016. Ses nombreux amis ont décidé d’honorer sa mémoire et le résultat est la plateforme numérique Mauril, qui donne accès à une banque de vidéoclips provenant de comédies, d’émissions d’affaires publiques et de documentaires de Radio-Canada et CBC.

Afficher votre fierté francophone

Que vous parliez le français « un petit peu » ou couramment, vous pouvez vivre la culture francophone avec enthousiasme et plaisir. En fait, vous pouvez afficher votre fierté francophone à tout moment, que ce soit en mangeant de la poutine ou en célébrant une victoire du Canadien de Montréal.

C’est pourquoi la Société francophone de Maillardville a invité les résidents de la grande région de Vancouver à partager leur enthousiasme pour la culture française au Canada. Ils les ont encouragés à « Afficher leur fierté francophone » (Flaunt Your Frenchness) lors d’une campagne amusante qui avait pour but de les sensibiliser au fait français. En sortant l’apprentissage et l’appréciation du français de la salle de classe et en mettant la culture française au cœur de la vie quotidienne, ils ont démontré que tous peuvent profiter d’un peu de « joie de vivre! »

Autres projets...

Titre du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip consequat.

Titre du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip consequat.

Titre du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip consequat.

Vous voulez nous faire part de votre propre projet?

Avez-vous lancé un projet inspirant qui rassemble nos communautés linguistiques? Avez-vous lancé une initiative qui relie les anglophones et les francophones? Faites-nous-le savoir en nous envoyant un courriel. Nous voulons communiquer et promouvoir des projets innovateurs et rassembleurs de partout au Canada!