Tournée Bonjour my Friend! Tour

Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

Description du projet

À l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles au Canada, Laura Lussier et Shaunpal Jandu ont parcouru le pays pendant 50 jours afin de partager leur passion pour la dualité linguistique, ce principe fondamental qui est au cœur même de l’identité du pays.

Contexte

En 2019, à l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures a lancé son projet « Tournée Bonjour my friend! Tour ». Deux ambassadeurs, Laura et Shaunpal, ont eu la chance de traverser le Canada à bord d’une caravane afin de découvrir les réalités de la dualité linguistique au pays. Des vidéos de rencontres mémorables étaient mises en ligne quotidiennement, en plus d’un accès à des activités pédagogiques pour les étudiants et une foule d’information sur la dualité linguistique, cette valeur chère aux canadiens.

Objectifs

  • Réaffirmer l’engagagement canadien envers la dualité linguistique
  • Démystifier ce que représente la dualité linguistique pour tous les canadiens
  • Reconnaître l’héritage des peuples autochtones dans leurs langues parlées
  • Célébrer l’ouverture d’esprit et l’inclusivité, des valeurs typiquement canadiennes

Résultats

  • Des milliers de gens sensibilisés d’un océan à l’autre (projections vidéos, kiosques dans les festivals, objets promotionnels)
  • Des rencontres mémorables avec des Canadiens et des Canadiennes de tous les horizons
  • 141 témoignages captés et entrevues réalisées par les porte-paroles dans plus de 20 villes
  • Et surtout, le constat que la très grande majorité des canadiens non seulement appuie, mais est fière de la richesse que représente la dualité linguistique.

Capsules vidéos

Vous voulez en savoir plus sur ce projet?

Canadian Foundation for cross-cultural dialogue Logo
À propos
La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures vise à soutenir et à promouvoir le dialogue et le rapprochement entre les différentes composantes de la société canadienne. L’Organisme a été créé en 2004 par un désir de faire la promotion du dialogue entre les différentes communautés, suite à la publication du rapport Parlons-nous en 2001, et à la tournée pancanadienne du groupe de travail Dialogue. Depuis sa mise sur pied, la Fondation dialogue a mené à bien de nombreux projets visant à favoriser le dialogue des communautés à travers le pays tel que son projet annuel, les Rendez-vous de la Francophonie.

Vous voulez nous faire part de votre propre projet?

Avez-vous lancé un projet inspirant qui rassemble nos communautés linguistiques? Avez-vous lancé une initiative qui relie les anglophones et les francophones? Faites-nous-le savoir en nous envoyant un courriel. Nous voulons communiquer et promouvoir des projets innovateurs et rassembleurs de partout au Canada!