Club de lecture
bilingue virtuel

Le livre du moment :

Halfbreed par Maria Campbell

La langue seconde et la littérature canadienne vous intéressent ?

Participer à notre club de lecture sur le livre Halfbreed de Maria Campbell, disponible en français et en anglais, et donnez-vous la chance de discuter avec d’autres participants tout en développant des connaissances à travers ce texte fondateur de la littérature canadienne.

Contexte

Dans le cadre de la programmation communautaire du Réseau de la dualité linguistique, la Fondation dialogue organise un club de lecture pour les apprenants débutants et intermédiaires (français et anglais) passionnés de la littérature canadienne. Cette initiative a pour objectif de promouvoir la dualité linguistique et d’améliorer l’apprentissage de la langue seconde des participants tout en développant des connaissances référentielles sur ce texte fondateur.

Objectifs

Cette initiative a pour objectif de promouvoir la dualité linguistique et d’améliorer l’apprentissage de la langue seconde des participants tout en développant des connaissances référentielles de l’histoire coloniale du Canada.

Résultats

  • Amélioration de l'apprentissage de la langue seconde
  • Connaissances développées sur la littérature canadienne
  • Croissance du vocabulaire dans la langue seconde
  • Échanges et discussions en groupe avec les pairs

Halfbreed par Maria Campbell

Nombre de page

340

Maison d’édition

McClelland & Stewart

Date de publication

5 Nov 2019

ISBN

9782897442484

Résumé du livre

Élevée sur une réserve routière de la Couronne dans le nord de la Saskatchewan, Maria Campbell est une enfant sensible et déterminée qui, malgré la grande précarité ambiante, s’émerveille devant le quotidien animé de sa communauté.

Après le décès de sa mère, elle se marie à un Blanc afin d’offrir une vie meilleure à ses frères et sœurs, mais échoue plutôt dans les bas-fonds de Vancouver, où elle connaît la prostitution, la dépendance et la dépression. Inspirée par sa Cheechum, elle s’engage alors sur la voie de la guérison, et dans une quête de reconnaissance et de dignité qu’elle partage avec toute une génération de Métis.

L'autrice

l’autrice métisse Maria Campbell. Originaire de ce qu’on nomme aujourd’hui la Saskatchewan, le livre est enfin offert en français, cinquante ans après sa publication originale. Pour les mordus des études littéraires canadiennes, autochtones et féministes, ce livre est un incontournable pour ceux et celles qui, au-delà de l’apprentissage de la langue seconde, désirent apprendre davantage sur l’histoire du Canada. 

Avec Halfbreed, l’autrice expose dans une langue directe et puissante, la pauvreté, l’exclusion et le racisme systémique.  La traduction française est le fruit d’une longue collaboration entre Charles Bender et Jean Marc Dalpé. 

Inscription et fonctionnement

Dans l’esprit d’améliorer la langue seconde pour les participants, vous avez le choix de lire le livre en français ou en anglais. Il est possible d’emprunter gratuitement un exemplaire du livre en français en vous abonnant à la Bibliothèque des Amériques.

Durant la lecture du livre, un forum de discussion Zoom sera ouvert le 15 et le 16 février 2023 afin de discuter ensemble de vos impressions ou poser des questions pour alimenter vos réflexions sur le livre. 

Le livre doit être lu d’ici le

14 février 2023.  

Un guide de lecture sera envoyé afin de faciliter l’expérience, où des chapitres seront soulevés. Ce guide vous permettra de lire les passages marquants pour ceux et celles qui n’auront pas l’occasion de lire le livre en entier. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2023 ! 

Ce club de lecture a été rendu possible grâce au partenariat avec le Centre de la Francophonie des Amériques.

 
Le Centre de la Francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez francophoniedesameriques.com 
 
De plus, le Centre offre depuis 2014 la Bibliothèque des Amériques, un service de prêts de plus de 17 000 livres numériques (littérature jeunesse, bandes dessinées, romans, recueils de poésie, essais et livres pratiques). La Bibliothèque des Amériques est accessible en un seul clic!

Privacy Policy – © 2023 Réseau de la dualité linguistique. Tous droits réservés.